Nicole Masse et Francis MASSE dit "MASSE"Un bon « Tuyau » a fait se croiser la route de Nicole et Francis Masse dit Masse avec celle de Dock Sud. Une complicité immédiate a très vite donné l’envie de présenter le travail de dessins, peintures et sculptures de ce couple hors normes dans la galerie sétoise. Martin |
Nicole Masse et Francis MASSE dit "MASSE"Un bon « Tuyau » a fait se croiser la route de Nicole et Francis Masse dit Masse avec celle de Dock Sud. Une complicité immédiate a très vite donné l’envie de présenter le travail de dessins, peintures et sculptures de ce couple hors normes dans la galerie sétoise. Cela ne pouvait se faire sans traiter particulièrement le cas du bédéiste « Masse » dont l’univers graphique exceptionnel a donné ses meilleures heures à la bande dessinée des années 1970-80, participant à de nombreuses revues telles que Actuel, Fluide Glacial, l’Écho des Savanes, Charlie, Hara-Kiri, Métal Hurlant, (A Suivre), Raw, ... Alors que nous n’osions espérer des planches originales ni même penser à des inédites, Masse nous livre 54 planches, exercice de style à saveur sétoise et spécialement réalisé pour l’occasion, pleines de poésie, d’humour et d’intelligence. Masse pousse sa générosité jusqu’a donner comme titre à l’ensemble « Les Deux du Dock », référence à sa célébrissime BD « Les Deux du balcon » mais aussi clin d’œil appuyé à Aymeric Filliere et moi-même, animateurs de Dock Sud. En complément de l’exposition des planches, il nous est paru évident de prendre la décision d’éditer un album qui sera, je l’espère, le premier d’une longue série à suivre… Masse le dédicacera lors du vernissage. A la rencontre de Masse, nous avons aussi été séduits par le travail de Nicole Masse. Elle nous propose une série de sculptures notamment sur le thème de la mer. Poisson fantastique comme sur notre photo, boite de sardines, banc de poissons en mouvement entre cage et liberté, souvent en taille directe, en bois brut ou patiné, mis en espace par le fer. L'ensemble nous semble authentique, frais et cohérent.. |